NOS FORMATIONS SE TIENNENT TOUTES EN DES LIEUX DE RECEPTIONS ADAPTES A NOTRE OFFRE DE FORMATION
RECOMMANDATIONS PREALABLES SUR LE PLAN SANITAIRE ET L’ENCADREMENT HUMAIN
1. Le nécessaire respect des gestes barrière et des règles de distanciation physique
Le respect des gestes barrière et des règles de distanciation physique n’est pas propre aux CFA et aux organismes de formation. Il s’inscrit dans le cadre d’une politique publique en matière sanitaire portée au niveau national pour contenir la propagation du coronavirus. Les recommandations nationales s’articulent autour de cinq principes généraux :
- Le maintien de la distanciation physique
- L’application des gestes barrière
- La limitation du brassage des apprenants
- L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels
- La communication, l’information et la formation
- Le respect des règles de distanciation physique ainsi que des gestes barrière en constitue la base la plus essentielle :
- La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes. Elle doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l’établissement, lieux de pause, couloirs, lieux de restauration, sanitaires, etc.).
- Les gestes barrière rappelés dans l’infographie ci-dessous, doivent être appliqués en permanence, partout, par tout le monde. Ces sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces actuellement contre la propagation du virus. C’est pourquoi elle pourra être affichée sans restrictions et de manière visible à différents endroits de l’établissement. Le site Santé Publique France permet gratuitement de télécharger divers outils de communication (affiches, vidéos, flyers…) à destination du grand public.
Quelques bonnes pratiques à promouvoir :
- Entrée du site :
- En cas de tourniquet : à condamner pour éviter contact mains, sauf si risques d’intrusion important, auquel cas il faut organiser le nettoyage et le lavage des mains.
- Marquage au sol en amont pour distanciation physique
- Séparation des flux :
- sens unique dans les ateliers, couloirs, escaliers (si plusieurs montées d’escaliers). Si la configuration du bâtiment le permet, les portes d’entrées et de sorties doivent être différenciées afin d’éviter le croisement des personnes.
- Plans de nettoyage régulier des rampes d’escalier (2 fois / jour minimum), car il faut continuer de tenir la rampe dans les escaliers (en moyenne 10% des accidents du travail proviennent de chutes dans les escaliers, avec parfois des conséquences très graves…)
- réorganisation des horaires pour éviter les arrivées nombreuses
- plan de circulation dans l’entreprise : piétons, engins motorisés, et vélo (distanciation physique à adapter)
- ascenseurs : limiter le nombre de personnes pour respecter la distance d’au moins un mètre et afficher clairement les consignes sur les paliers
- A l’intérieur du bâtiment, un sens unique de circulation doit être mis en place avec marquage lisible au sol pour éviter les croisements, les retours en arrière…
- Zones d’attentes
- marquage au sol : entrées, sorties…
- Lieux de pause : distributeurs/machines à café/ pointeuse. Afficher les mesures barrières : se laver les mains avant et après utilisation , en plus de la désinfection par les prestataires
Locaux communs (salle de réunion) ou sociaux
une fois déterminé le nombre maximum de salariés présents dans le local, prévoir un indicateur à l’entrée qui permet de connaitre ce nombre avant d’entrée et un dispositif équivalent permettant de connaitre le nombre de sortie surtout si l’entrée est distante de la sortie,
Portes ouvertes si possible pour éviter les contacts des mains avec les surfaces (poignées, etc.)
- Restaurant collectif
Bureaux :
- privilégier une personne par bureau ;
- à défaut, pour les bureaux partagés, éviter le face à face, permettre une distance physique de plus d’un mètre, utiliser si possible des plexiglas en séparation, aération régulière (15 minutes trois fois par jour) ;
- Open flex (possibilité de se placer librement à un poste de travail) : attribuer un poste fixe durant la pandémie ;
- Portes ouvertes, sauf si portes coupe-feu non équipées de dispositif de fermeture automatique, afin de limiter les contacts avec les poignées
- Parking : le parking fait partie des lieux de travail pour les salariés, cette zone doit être intégrée dans les mesures de prévention (plan de circulation, gestion des emplacements et des flux…)
Accueil intervenants extérieurs :
- Transmission infos en amont via agence d’emploi
- Accompagnement de chaque intervenant pour s’assurer du respect des consignes :
- En cas de contrôle de sécurité avant accès (documents, palpations…), une zone dédiée doit être mise en place : marquage, procédure simplifiée si possible, mise en place de tables …