L’ensemble de nos modules de formation sont tout particulièrement étudié afin d’amener nos stagiaires à la hauteur des attentes de savoir-faire et savoir-être requis afin d’être en conformité avec le contexte et l’environnement professionnel de leur futur métier.  

ATTENTION. Une attention particulière est portée à la traque de toute dérive en développement personnel à visée spirituelle.

Nos programmes de formation réussissent à établir un équilibre entre la théorie complète qui surpasse les attentes de base et l’accessibilité pour tous.

Nul besoin d’avoir des connaissances particulières car nous vous transmettons un socle structuré, accessible, précis et concret.

La pratique professionnelle que nous vous transmettons pas à pas,  permet à chacun d’être apte et autonome dans l’exercice de la sophrologie, et ce quelle que soit la situation.

Un socle d’anatomie-physiologie du corps humain, animé par un médecin, vous ouvrira le champs des possibles pour vous permettre de comprendre les grands systèmes de l’humain.

Nos moyens et supports pédagogiques déclinés rendent plus accessible l’apprentissage et l’appropriation du savoir-faire, puis du savoir-être, nécessaires pour exercer en tant que Praticien sophrologue.

Moyens et supports que nous déployons pour VOUS

Manuel de formation, Jeux de rôle, Pratique, etc.

Manuel de formation

Afin d’éviter une perte de temps qui vous retarderait mais aussi afin d’être sûr d’avoir tous les outils utiles entre vos mains durant les phases de révisions (L’Encyclopédie SOPHRO-LOGIQUE).

Notre manuel est étudié pour convenir à tous nos stagiaires puisque qu’il est conçut chronologiquement à la formation de Praticien Sophrologue que vous suivrez

Jeux de rôle

Afin que vos positions soient adaptées à votre sujet, nous vous transférons la bonne attitude morphologique du Praticien sophrologue lors de situations données. Ces jeux de rôles se révèlent très constructifs pour intégrer les théories transformées en pratiques. 

Sentez- vous libre de vous exprimer, tout converge vers une  ambiance détendue et bienveillante.

Pratique encadrée

Afin d’obtenir de retours clair  sur son savoir-faire et savoir-être, les points positifs premier lieu et également ceux à parfaires , l’EFSS vous encourage à vous entraîner régulièrement durant les séances de cours, en vous portant volontaire.

Vous êtes un Praticien Sophrologue en devenir.

Diaporama en vidéo-projection

Afin de favoriser la clarté des cours et des exemples. La mise en place de ce procédé ouvre à davantage de partage entre le formateur et les stagiaires.

Votre avis nous ait nécessaire, n’hésitez pas à vous exprimer car vous serez bientôt 

Praticien Sophrologue.

Travaux pratiques

Afin de faire le lien entre théorie et pratique des méthodes vues durant les cours sur des cas vécus en cabinet par des Praticien Sophrologues.

Pour ce faire sur votre espace stagiaire, ou notre chaine YOUTUBE SUP DE SOPHRO, vous retrouverez des vidéos et enregistrements audios qui vous permettrons de vous aiguiller pour vos travaux pratiques à la maison.

Supports audio(MP3) et vidéo en ligne (MP4)

Afin de poursuivre a votre rythme votre apprentissage vous aurez accès de n’importe quel appareil à nos outils enregistrés notre chaine YOUTUBE SUP DE SOPHRO, et de votre espace stagiaire de votre session. Cette fonctionnalité de nos formations apporte un plus non-négligeable puisqu’elle donne une liberté d’apprentissage agréable et poussée à nos Praticiens Sophrologues.

 

Cher(e)s stagiaire : Votre Plateforme intranet 

Immédiatement après votre intégration, vous bénéficiez gratuitement d’un accès illimité à une plateforme intranet dédiée et personnalisée.

Apportant un support pédagogique, une communication rapide et simple entre stagiaires.

 

FORUM INTRANET :  Afin d’échanger avec l’ensemble des stagiaires de l’EFSS mais aussi avec les enseignants et les administrateurs du site

BIBLIOGRAPHIE : Afin de parfaire sa formation par des ouvrages spécialisés sur de nombreux sujets

 MP3 : Afin de continuer sa formation ailleurs que dans les salles de cours, ces fichiers permettent de s’entraîner chez soi ou en déplacement. Notre chaine YOUTUBE SUP DE SOPHRO peut vous y aider également.

TESTS : Afin et travaux personnels ou en groupe afin de s’entraîner et de voir sa progression au fil du temps

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE : Afin de donner son avis ou un commentaire sur nos formations. N’hésitez pas à enrichir notre savoir-délivrer !

Notre conseil : afin d’être entendu, restez concret et veillez aux règles RGPD.

VIDÉOS EN LIGNE : Afin de visionner exercices de relaxations dynamiques à la maison ou en déplacement. Ainsi que l’ensemble des cours en salle. Cette fonctionnalité offre plus de liberté aux stagiaires.

Adaptation et suivi pédagogique à SUP DE SOPHRO

Toutes nos formations reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.

Une pédagogie centrée sur l’apprenant

Notre formateur s’appuie sur les connaissances préexistantes du stagiaire en connaissance de la langue Française UNIQUEMENT.

Il combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.

L’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.

Modalités

Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du réel en accompagnement sophrologique. L’approche concrète des concepts sophrologiques étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.

Le scénario de nos cours et le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports de cours sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires et des employeurs ou financeurs. Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du vécu de la pratique du sophrologue.

Nous avons a disposition du stagiaire un support de cours illustrés et détaillé. Cet outil, projetés et délivré en version livre aux stagiaires soutient l’exposé du formateur et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments-clés du programme. Les supports synthétiques sont complétés par des notes plus complètes, toutes rédigées et tenues à jour par le formateur.

Les nombreuses études de cas pratiques sont pensées pour rapprocher le stagiaire de son univers propre afin de soutenir son intérêt.
Un soin particulier est apporté à la progressivité dans la difficulté des exercices proposés.

Nos formateurs alternent les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercice dirigés permettant au participant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique. Les formateurs, peuvent être amené à montrer durant les deux premiers jours les exercices, puis laissent la place au stagiaire, qui doivent s’insérer dés le  début dans la pratique de leur futur métier.
Lorsque le stage est organisé pour un groupe, des temps d’échanges, suivis d’une mise en commun structurée par l’intervenant, permettent d’apprendre dans un contexte interactif.

Nos supports de cours intègrent également des quizz et cas d’application permettant de mesurer les acquis « à chaud ».

Chaque fois qu’un jeu de rôle, une simulation ou une autre approche ludique d’un concept est possible, le formateur recourt à cette méthode d’apprentissage pour dédramatiser ou démystifier un sujet.

Notre approche pédagogique

Notre Directrice pédagogique définit la pédagogie comme la mise en œuvre d’une stratégie pour réussir les transferts de compétences inscrits au programme de formation.

Notre volonté : faciliter les transferts de compétences et l’appropriation des matières enseignées par le stagiaire, dans l’optique de l’autonomisation des apprenants, qui devront être capable de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique, dès le lendemain du stage. 

Des méthodes pédagogiques classiques

A SUP DE SOPHRO, une réflexion préalable est menée avant chaque stage pour prendre en compte les attentes des apprenants et des donneurs d’ordres (employeurs, financeurs…) ainsi que les circonstances du stage (lieu qui peut dépendre de la situation sanitaire (en salle ou à distance), nombre de participants, homogénéité du groupe).

En effet, notre processus de personnalisation d’accès à la formation nous conduit à choisir et combiner différentes méthodes classiques qui ont fait preuve de leur efficacité, en fonction des objectifs à atteindre et du public reçu en formation.
Nous nous méfions des effets de mode qui tendent à présenter telle ou telle approche pédagogique comme la seule voie d’apprentissage efficace.
Pour nous chaque stage est forcément unique puisque chaque apprenant est unique.

Nos séquences pédagogiques s’appuient classiquement sur :

Le cours magistral

Il s’agit d’un exposé : en sa qualité d’expert, le formateur parle et l’apprenant est à l’écoute. Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque. Le formateur prend en compte le caractère contraignant de cette méthode, que le stagiaire subit passivement. Aussi nos exposés magistraux sont axés sur la simplicité du vocabulaire et de la syntaxe. Ils sont aussi calibrés dans le temps, et chaque jour, pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.

La démonstration

Notre formateur fait la démonstration* d’une logique à appréhender par l’apprenant. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration.
L’Ecole Française Supérieure de Sophrologie utilise cette méthode dans des séquences d’exercices, en permettant d’abord au participant d’imiter* la démonstration du formateur, puis en tirant ses propres conclusions lors de mises en pratiques de cas plus ou moins complexes. La méthode démonstrative permet à l’apprenant d’acquérir des savoirs en étant dans l’action, sous la houlette du formateur.

* Uniquement les deux premiers jours de formation, afin de laisser la place à l’apprenant d’expérimenter dès le début de sa profession, sa future formation. SUP DE SOPHRO met un soin particulier à ne pas permettre de développement personnel avec ou sans visée spirituelle. Pour cette raison simple, la formation est orientée sur l’apprentissage d’une méthode et non sur l’expérimentation de séances.

La maïeutique

Par un jeu de questions-réponses, le formateur part des connaissances déjà reconnues chez son élève pour amener ce dernier à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par rapprochement logique.
Il s’agit pour le formateur d’aider le stagiaire à structurer sa pensée et à relier logiquement des idées connexes. Cette méthode est appliquée par le jeu d’une conversation au cours de laquelle le ou les apprenants sont invités à formuler verbalement (leur) son cheminement mental, avec des hypothèses, des certitudes et des doutes. Le formateur structure les échanges en fonction de l’objectif pédagogique. « Faire de la maïeutique, c’est faire accoucher les esprits », selon Socrate.

La découverte

Notre formateur prépare du matériel pédagogique en amont du stage. Il met ce matériel à disposition du stagiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expériences. Il s’agit de laisser l’apprenant tâtonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique. Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements. In fine, le formateur structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert à l’apprenant.

L’accompagnement pédagogique individualisé

Notre formateur accompagne individuellement un stagiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celles d’un éventuel donneur d’ordre : l’employeur, Pôle Emploi, Agefiph …).

L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. L’E.F.S.S. fonde son action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci d’accroître l’efficacité de la personne accompagnée. Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir plus agile, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle.

L’accompagnement pédagogique individualisé est souvent dispensé par notre formateur au bénéfice de personnes en reconversions, qui ont le souci d’être efficaces dans le pilotage d’une petite entreprise, s’installer comme Praticien Sophrologue.

Nous prenons en compte votre situation reconnue, de handicap*

Nous mettons en oeuvre dans notre formation, des modalités d’acquisition des compétences, des qualifications adaptés au public en situation de handicap.

Nous vous accompagnons sur l’acquisition de compétences nouvelles de sophrologue, pour aboutir à la qualification reconnue ou de l’habilitation nécessaire à l’exercice d’une activité, résultant de la mise en œuvre de séquences formelles ou non formelles de formation.

Notre formation formalisée se caractérise par : 

– la détermination d’objectifs préalables

– la mise en œuvre de moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

– l’évaluation des acquis ou des résultats de la formation.

Les modalités pédagogiques mobilisées peuvent être variées. En fonction des besoins de la personne ou des contraintes de son handicap, la formation peut être continue ou séquencée, présentielle ou à distance, et encadrée ou non par un formateur. 

* L’adaptation de nos techniques à votre problématique de handicap, ne peut l’être que si la stagiaire en émet personnellement le souhait (si les demandes sont réalistes). Par contre, aucun handicap ne peut perturber pour autant le bon déroulement de la formation, tant par respect pour les autres stagiaires qu’envers le formateur.