Sophrologie et SENIORS
Formation de spécialisation précise
La population des 75 ans et plus sera ainsi multipliée par 2,5 entre 2000 et 2040, pour atteindre plus de 10 millions de personnes en France, ainsi le sénior et le grand sénior est aujourd’hui une priorité, en terme de prise en charge par les pouvoirs public.
Les besoins des personnes âgées touchées par la vulnérabilité sont grandissants et requiert des équipes pluridisciplinaires afin de favoriser leur bien-être.
La Sophrologie trouve naturellement sa place pour gérer l’approche physiologique et psychologique des plus fragiles.
Le Praticien Sophrologue prend en charge toutes les phases de l’accompagnement sophrologique : des douleurs des personnes âgées, leur rapport au corps, les atteintes rhumatologiques et neurologiques, les troubles cognitifs résultants de pathologies inflammatoires : parkinson, SEP…(voir spécialisation maladies inflammatoires) avec les symptômes tels l’inertie, raisonnement, mémoire, attention, coordination…), les troubles du comportement (voir spécialisations maladies mentales) avec des symptômes tels l’anxiété, dépression légère… et les troubles du sommeil.
Cette spécialisation précise vous formera à l’accompagnement, le plus souvent en équipe pluri-disciplinaire à la prise en charge des personnes âgées, le plus souvent dans leur environnement.
Le praticien sophrologue a à sa disposition toute une gamme d’environnement pour exercer sa profession, en cabinet, au sein d’équipes pluridisciplinaires, centre de rééducation, centres de soins, hôpital de jour,associations de malades, maisons de retraite…