Comment bien choisir sa formation

comment-bien-choisir-sa-formation

Choisir de devenir sophrologue, c’est s’engager dans une profession au service des autres. Afin d’aider dans le cadre de thérapie d’accompagnement lors de soins médicaux, pour une recherche de bien-être ou de développement personnel, un sophrologue est un professionnel qui devra développer dans sa pratique un certain nombre de techniques toujours liées à l’écoute de son client ou patient selon votre cursus antérieur de formation.
Mais si cette pertinence peut s’acquérir avec l’expérience, il est nécessaire de bien se former si l’on souhaite exercer avec talent. Faisons le tour d’horizon de la formation professionnelle de sophrologue pour exercer cette profession en France.

Formation et diplôme pour devenir sophrologue ?

A ce jour, la profession de sophrologue n’est pas réglementée, ce qui signifie qu’il n’existe aucune nécessité légale, comme pour de nombreuses professions liées aux soins, de détenir un diplôme ou un titre universitaire pour exercer. Mais cela ne veut pas dire que n’importe qui peut exercer cette activité. C’est pourquoi la nécessité de bien se former ne se discute pas. La bonne nouvelle dans ce domaine est qu’il existe de nombreuses offres de formation professionnelle de sophrologue et cela ouvre une seconde nécessité, celle de la meilleure formation possible pour exercer au mieux des compétences acquises.

Un processus pédagogique rigoureux

C’est la clé d’une bonne formation : allier en même temps une acquisition théorique portant sur la psychologie, une approche cognitive et émotionnelle des différents troubles qu’une personne, adulte et enfant, peut ressentir au cours de sa vie et des épreuves qu’elle peut subir avec la mise en pratique des acquis, des cursus d’apprentissage, des cours de sophrologie, encadrés par des enseignants et professionnels de la sophrologie.

Les études initiales pour devenir sophrologue

S’il n’existe pas une obligation d’avoir fait des études particulières avant d’entamer une formation en sophrologie, il est clair qu’un premier cycle universitaire en sciences humaines, la psychologie par exemple, peut aider et donner envie de s’orienter dans ce domaine. C’est aussi le cas de certains professionnels de santé, tels que les infirmiers et infirmières, sage-femmes, psychologues qui considèrent que se former en sophrologie va être un plus, une spécialisation pouvant offrir à leurs patients une nouvelle palette de soins. Ceci étant, toute personne, sans avoir fait des études universitaires, ou avec une expérience professionnelle dans des domaines très variés peut s’engager dans ce projet professionnel si elle sent en elle le désir d’aider celles et ceux qui peuvent être en souffrance et à qui la sophrologie apportera un mieux-être physique et mental.

Le choix d’une bonne école

C’est fondamental pour une réussite professionnelle ultérieure en sophrologie et il faut donc choisir une école qui a acquis une grande expérience en formation professionnelle de sophrologue. C’est le cas de Sup de Sophro considérée comme une école supérieure de sophrologie qui a déjà formé plus de 3000 sophrologues, que cela soit en présentiel ou en distanciel en formation sophrologie. Il est à noter que le principe de la pédagogie mise en œuvre dans cette école s’articule exclusivement sur des techniques ayant fait leurs preuves en sophrologie, tels que les mouvements respiratoires, le fonctionnement cérébral, les techniques de communication active et la psychologie humaine.