Formation en sophrologie, indispensable pour devenir un sophrologue professionnel

Depuis quelques années, le métier de sophrologue connaît un grand essor. Ce développement est principalement dû à la recherche continuelle du mieux-être des êtres humains. Cette pratique thérapeutique vise à améliorer le bien-être et l’épanouissement physique ainsi que mental. Si ce métier vous intéresse, découvrez quelques points essentiels pour acquérir le titre de sophrologue qualifié.

Quelles sont les conditions préalables pour devenir sophrologue ?

Pour accéder aux cours professionnels de sophrologie, la plupart des écoles de sophrologie n’exigent pas de diplôme ni de formation préalable. Mis à part les cours présentiels ou à distance, vous devriez vous entraîner au quotidien pour perfectionner les différentes techniques de sophro. Vous devriez consacrer 10 à 30 minutes par jour pour maîtriser la sophrologie.

Si vous voulez suivre des cours de sophrologie par correspondance, vous devez fournir :

  • votre diplôme de baccalauréat (dans le cadre du RNBCP), sinon rien.
  • un dossier d’inscription.
  • un CV accompagné d’un projet professionnel détaillé.

Chaque établissement a ses propres procédures de sélection. Certains d’entre eux organisent parfois un entretien individuel.

Une année après la formation sophrologie que vous aurez suivi en 2022, il vous faudra rédiger un retour d’expérience, indispensable. De cette manière, votre école évaluatrice et vous pouvez faire une évaluation sur votre avancée. Une fois que votre formation est terminée, vous devez absolument rédiger votre mémoire.

Comment se déroulent les cours de sophrologie ?

Si vous envisagez de poursuivre les cours jusqu’au bout, sachez que la formation sophrologie dure entre 5 mois et 1 ans au total. Deux types de formation vous sont proposés : la formation complète et la formation de courte durée à distance ou en présentiel. Divisée en 1, 5 ou 12, la formation complète dure 302 heures. Quant à la formation de courte durée, sa durée compte plusieurs jours à quelques semaines. Comme elle est brève et identique à la formation longue, elle permet de pratiquer le métier de sophrologue plus rapidement. Certains centres de formation proposent des spécialisations.

Tous les cursus de formation à la sophrologie sont très recommandés avant d’exercer le métier de sophrologue. À l’issue de la formation, vous allez obtenir le certificat de l’école et/ou la certification professionnelle de sophrologie et la qualification RNCP officielle. Cette dernière vous permet de devenir un sophrologue reconnu par l’État. Le plus souvent, les cours sont donnés par une école privée et se font en salle ou à distance selon les jours et les heures qui vous conviennent.

Il vous est possible de suivre une formation de sophrologie à distance. Comme la formation présentielle, elle dure aussi des centaines d’heures et est construit sur un modèle identique chez SUP DE SOPHRO. Elle se divise en cours théorique et en cours pratique. Durant quelques semaines, le stage sur le terrain permet aux étudiants de se familiariser à la profession. Plus tard, vous pourriez exercer ce métier au sein des hôpitaux, des structures professionnelles, un cabinet spécialisé, une entreprise ou encore des clubs sportifs…

L’intérêt à suivre une formation en sophrologie

D’un point de vue juridique, la formation ainsi que le titre ne sont pas du tout obligatoires pour devenir sophrologue. Cependant, une formation en sophrologie permet de maîtriser et de perfectionner les différentes techniques pour exercer ce métier. Suivre un cursus complet est le meilleur moyen d’étoffer les connaissances requises et le savoir-faire. Seul un processus pédagogique permet d’acquérir les compétences nécessaires.

Les cours de sophrologie associent généralement des cours théoriques avec des cours pratiques. Suivre un processus pédagogique aide ainsi à acquérir les bonnes postures professionnelles à adopter. Lors de la formation, vous serez encadré par des professionnels de haut niveau du métier. Bénéficier du regard objectif d’un encadreur constitue l’un des avantages des cours de sophrologie. Avec son accompagnement, vous pouvez atteindre facilement vos objectifs. Pour que vous deveniez un véritable expert, il n’hésitera pas à vous développer en vous toutes les capacités d’un bon sophrologue.