Respiration et détente sont les maîtres-mots qui représentent la thérapie. La sophrologie est une technique psychocorporelle visant à aboutir à l’équilibre des émotions. Grâce à cette discipline, vous apprenez à mieux vous connaître. Il s’agit d’une philosophie de vie utilisée par ceux qui la pratiquent. Il s’agit d’un véritable pilier entre l’esprit et le corps. Pourquoi est-il important d’apprendre les bases de cette thérapie ?
Comprendre le principe de cette étude
La sophrologie caycédienne vient de l’inventeur Alfonso Caycedo. Le mouvement a vu le jour dans les années 60. Il s’intéressé au patient, plus précisément à l’association de l’esprit et le corps. Il est capital de prendre conscience de son corps et fonctionnement de ce dernier. En outre, les phénomènes psychiques doivent trouver leur sens. Cette meilleure connaissance de soi est le leitmotive qui conduit à étudier cette discipline.
Chaque action positive sur l’esprit et le corps a un impact de même augure sur l’individu dans l’ensemble. Cette discipline est donc un art qui nécessite tant de la délicatesse que de l’ouverture d’esprit. Il faut recourir à trois racines de travail que sont le relâchement musculaire, la respiration maîtrisée et la vision positive.
Les avantages de cette discipline
Apprendre la sophrologie revient à cerner une philosophie qui permet d’optimiser l’équilibre entre les pensées, les émotions et le corps, ce qui améliore la qualité de vie à terme. D’où, tout l’intérêt d’étudier cette matière. La comprendre permet de mieux gérer la qualité du sommeil et le stress. En outre, vous apprenez à avoir confiance en vous et à gérer vos émotions.
Cette discipline n’est pas juste une thérapie. En effet, il s’agit d’une technique d’entraînement permettant à la personne que vous suivez d’avoir différentes capacités. Vous pouvez les utiliser afin de gérer vos soucis quotidiens. Par ailleurs, cette étude est aussi utilisée pour mieux se préparer dans le cadre d’un événement spécifique (entretien professionnel, prise de paroles, examen…).
Un accompagnement personnel pour tous
Grâce aux cours de sophrologie, les sportifs de haut niveau et les artistes sont capables de gérer leur stress. Les femmes enceintes ont moins peur de l’accouchement. Il est préconisé de considérer cette étude comme un art de vivre. Elle s’inscrit dans une démarche globale qui associe le yoga au sport et à la méditation. Les sophrologues peuvent s’en servir pour modifier un état de conscience. La discipline qui est ici évoquée est une véritable voix d’accompagnement. Elle permet d’aboutir à la réalisation de soi et s’inscrit dans une démarche globale plus personnelle.
Pour affronter les situations importantes
Cette matière étudiée par le sophrologue ne sert pas uniquement aux amateurs de sport et aux étudiants. Certains patients traversent des situations stressantes. Cette discipline leur permet de mieux gérer le trac et l’émotion qui découlent de cette technique. De surcroît, les sophrologues peuvent vous aider à regagner confiance en vous lorsque le moral n’est pas au beau fixe.