JOURNEE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPEES LE 3 DECEMBRE

Que le handicap soit un handicap de naissance ou un handicap apparu au cours de la vie, suite à un accident ou une maladie, la sophrologie a toute sa place dans l’accompagnement des personnes handicapées.

L’accompagnement proposé suivra un des principes fondamentaux pour la pratique de la sophrologie: l’ADAPTABILITE de la part du sophrologue. En effet, celui-ci adaptera la pratique des exercices en séance afin de préserver le bien-être et le confort de la personne handicapée (pratique assise, visualisation au lieu de pratiques qui mobilisent le corps si nécessaire…).

Plusieurs types d’accompagnements peuvent être proposés: l’accompagnement bien-être et équilibre, le développement de la performance. l’accompagnement d’un traitement médical… Il permettra une reconnexion à soi ainsi qu’une remobilisation de ce qui va bien pour envisager le futur de manière plus positive.

Quel que soit l’objectif défini par la personne, il sera nécessaire de travailler sur la réduction des tensions physiques, l’image de soi souvent mise à mal par le regard des autres et le perception de son état. 

Le sophrologue aura ainsi toute sa place en cabinet privé, mais également dans les hôpitaux et les centres de rééducation.